DNA du 9 août 2007

Publié le par Marie-Pierre et Jean CANTIN

Jean Cantin quitte le conseil municipal

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. 
Benjamin du conseil municipal, Jean Cantin avait choisi en 2005 de siéger dans l'opposition au côté de Chantal Cutajar. (Photo archives DNA)

Plus jeune élu de Strasbourg - il a 25 ans - Jean Cantin (UDF-MoDem, opposition) a annoncé hier son prochain départ du conseil municipal. Lui et son épouse partent un an en mission humanitaire à l'île Maurice. Maritchu Rall fera son entrée en septembre au conseil municipal.

  Il tourne la page et prend du champ. Impliqué de longue date dans des missions humanitaires, le benjamin du conseil municipal de Strasbourg, a choisi de bousculer le calendrier. Membre depuis 2005 du groupe des élus UDF d'opposition présidé par Chantal Cutajar, Jean Cantin a annoncé hier son prochain départ du conseil municipal de Strasbourg, où il siège depuis les municipales de mars 2001. 
 Avec son épouse Marie-Pierre, actuellement infirmière puéricultrice à l'hôpital de Hautepierre, ils partiront le 1er septembre à l'île Maurice pour une année de coopération humanitaire dans le cadre du volontariat de solidarité internationale et sous l'égide des missions étrangères de Paris. « Mon épouse travaillera dans les centres de lutte contre la toxicomanie et de prévention du Sida, moi je donnerai des cours d'informatique. » Un nouveau défi attend en effet le jeune couple. 
 Jean
Cantin en a informé le maire de Strasbourg par une lettre datée du 31 juillet, rendue publique hier, dans laquelle il présente officiellement à Fabienne Keller sa démission à compter du 1er septembre prochain.

 Maritchu Rall, 
conseillère municipale

  Suivante sur la liste de Fabienne Keller, Maritchu Rall, très engagée au niveau social, est appelée à siéger au conseil municipal. Agée de 57 ans, elle fera ainsi son entrée en politique, parallèlement à de nombreuses responsabilités associatives. Elle est en effet membre du bureau exécutif de l'association internationale des charités (AIC) qui vient en aide aux plus démunis, vice-présidente de la maison des associations. Elle aura bien sûr à coeur de contribuer à « oeuvrer pour la cause des personnes en difficultés ». 
 Maritchu Rall devrait être installée au conseil municipal le 24 septembre prochain, date prévue pour la séance de rentrée et viendra ainsi grossir les rangs du groupe majoritaire, alors que le groupe UDF-MoDem ne diposera plus du coup que de deux élus : Chantal Cutajar et Jacques Ledig.

 UDF - MoDem : à deux 
au lieu de trois

  Le groupe UDF - MoDem ne va-t-il pas partir en sucette ? « Le groupe continue d'exister, répond énergiquement Chantal Cutajar. Il continuera d'incarner la voix de François Bayrou à Strasbourg. Un positionnement indépendant au delà des clivages. Nous le ferons désormais à deux, au lieu de trois. »  
 Quelle tête de liste du MoDem pour les municipales de mars prochain ? Motus et bouche cousue. « J'ai réuni autour de moi une équipe de fidèles qui m'ont accompagné lors de la campagne des législatives. Nous travaillons de manière précise sur les nouveaux statuts de ce que sera le MoDem ». Rendez-vous le 5 septembre pour l'explication de texte.

Dominique Duwig

Marie-Pierre et Jean Cantin partageront leur expérience de service grâce à un blog : http ://mpj.cantin.over-blog.com

La politique entre parenthèses

 Jean Cantin prend du champ. Verbatim. 
- « En 2001, j'avais 19 ans. J'étais idéaliste, j'avais de grandes idées. Ce qui me tient toujours à coeur, c'est de pouvoir travailler avec des personnes qui ne sont pas d'accord avec moi. » 
- « Je ne suis pas satisfait de mon mandat, malgré des débuts exaltants. J'étais par exemple en charge du conseil des jeunes. Mais ça n'a pas duré... » 
- Fabienne Keller ? « Un peu autoritaire. Le maire n'écoute pas suffisamment les membres du conseil municipal. Je suis déçu. » 
- « La politique, ce n'est pas une fin en soi. C'est aussi un service. A un moment donné, on peut se sentir appelé par autre chose. » 
- Et dans un an ? On verra ce que je fais à mon retour. »

© Dernières Nouvelles D'alsace, Jeudi 09 Août 2007. - Tous droits de reproduction réservés

Publié dans Départ pour Maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article